L’Ensemble Darius existe depuis 2004, née d’un petit groupe de musiciens voulant faire renaître la musique de chambre, trop souvent oubliée. C’est un ensemble à géométrie variable. Il tourne dans toute la Belgique et occasionnellement à l’étranger.

Cet ensemble offre un répertoire varié de musique de chambre allant des grands classiques de la musique du passé à la création d’œuvres nouvelles.

C’est dans l’optique de favoriser la création musicale d’aujourd’hui que l’ensemble a enregistré l’album « Présence », sorti en janvier 2013, compositions de David Atria.

Actuellement l’Ensemble Darius prépare la création de l’opéra « L’Olympiade » de Vivaldi, qui mêlera la musique baroque à la danse contemporaine.

L’Ensemble Darius s’est produit dans des hauts lieux de la musique de chambre tels que le Château d’Aigremont, le Château de Jehay en juillet 2011 avec comme invité de marque Jean-Luc Votano , clarinettiste solo à l’Orchestre Philharmonique de Liège.

L’année 2010 a été consacrée à une tournée dans plusieurs Centres Culturels de Belgique avec le baryton-basse Cédric Feye dans un répertoire de musique baroque.

L’Ensemble Darius collabore avec l’Asbl Musique Chambrée, notamment pour des festivals organisés à la Chapelle Monty de Charneux avec des artistes de renommée tels que Mikhail Bezverkhny (Premier Prix du Concours Reine Elizabeth) Jean-Gabriel Raelet (Konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie) Peter Petrov (pianiste), Natacha Kowalski (soprano), Georges-Emmanuel Schneider, Caroline Poncelet (chef d’attaque à l’Opéra Royal de Wallonie) et Thibault Lavrenov (violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Liège).

En savoir +