Les ensembles instrumentaux qui ont collaboré avec le Chœur universitaire de Liège et ont contribué à son succès.

L’ensemble instrumental Tempus Musicale

Cet ensemble orchestral s’est créé, sous l’impulsion de Patrick Wilwerth, dans le dessein de prester avec le Chœur Universitaire de grandes œuvres chorales.

Il réunit une soixantaine de musiciens professionnels de la région liégeoise, aguerris et talentueux, choisis selon les nécessités de l’œuvre interprétée et participe avec le chœur au plaisir d’interpréter des monuments de la musique classique sous la direction de leur chef Patrick Wilwerth.

Site web de Tempus Musicale

L’Orchestre de Chambre de Wallonie

En 1958, Lola Bobesco crée « Les   Solistes de Bruxelles », appelé par la suite « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe », pour devenir l’actuel Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (O.R.C.W.).

L’orchestre a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes dont José Van Dam, Mstislav Rostropovitch, Aldo Ciccolini, Mischa Maïski, Maurice André, Arthur Grumiaux, Jean- Pierre Rampal, Paul Tortelier, Philippe Hirshhorn, Georges Octors, Janos Starker, Frank Braley, Jean- Bernard Pommier, Michel Beroff, Guidon Kremer, Augustin Dumay, Louis Lortie, Paul Goodwin, Jian Wang, Ivry Gitlis, Tatjana Vassiljeva, Antoine Tamestit, Simone Kermes, Maria João Pires, Frank Braley…

Depuis 2003, il bénéficie du dynamisme et de la renommée de son Directeur musical et Chef principal, Augustin Dumay, qui est Premier chef invité en 2014 et 2015. Sous sa direction, l’orchestre a été invité régulièrement dans des  festivals  et  centres  importants  :  Festivals de  Radio  France-Montpellier,  Menton,  La Roque d’Anthéron, Pékin, Abu Dhabi, Bucarest, Théâtre des Champs Elysées, Fondation Gianadda (Martigny, Suisse), Auditorium de Lyon, « Flâneries  musicales » de Reims, « Grands Interprètes » de Toulouse, Fêtes Musicales de Touraine à la Grange de Meslay (France)…

En 2014, Frank Braley lui a succédé au poste de Directeur Musical.

L’ensemble Darius

L’Ensemble Darius  existe depuis 2004, née d’un petit groupe de musiciens voulant faire renaître la musique de chambre, trop souvent oubliée. C’est un ensemble à géométrie variable. Il tourne dans toute la Belgique et occasionnellement à l’étranger.

Cet ensemble offre un répertoire varié de musique de chambre allant des grands classiques de la musique du passé à la création d’œuvres nouvelles.

C’est dans l’optique de favoriser la création musicale d’aujourd’hui que l’ensemble a enregistré l’album « Présence », sorti en janvier 2013, compositions de David Atria.

Actuellement l’Ensemble Darius prépare la création de l’opéra « L’Olympiade » de Vivaldi, qui mêlera la musique baroque à la danse contemporaine.

L’Ensemble Darius s’est produit dans des hauts lieux de la musique de chambre tels que le Château d’Aigremont, le Château de Jehay en juillet 2011 avec comme invité de marque Jean-Luc Votano , clarinettiste solo à l’Orchestre Philharmonique de Liège.

L’année 2010 a été consacrée à une tournée dans plusieurs Centres Culturels de Belgique avec le baryton-basse Cédric Feye dans un répertoire de musique baroque.

L’Ensemble Darius collabore avec l’Asbl Musique Chambrée, notamment pour des festivals organisés à la Chapelle Monty de Charneux avec des artistes de renommée tels que Mikhail Bezverkhny (Premier Prix du Concours Reine Elizabeth) Jean-Gabriel Raelet (Konzertmeister de l’Opéra Royal de Wallonie) Peter Petrov (pianiste), Natacha Kowalski (soprano), Georges-Emmanuel Schneider, Caroline Poncelet (chef d’attaque à l’Opéra Royal de Wallonie) et Thibault Lavrenov (violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Liège).

Site web de l'Ensemble Darius

Des solistes

Dans des occasions particulières, le Chœur a eu le plaisir d’inviter des solistes comme :

Rhonny Ventat, saxophoniste

Talent précoce et lauréat de nombreux prix musicaux : Dexia classics, jeunes solistes 85, eurovision des jeunes musiciens, sax award 94, prix G.Pottier…

Rhonny Ventat a joué avec de grands artistes dans des registres très différents: William Sheller, Tiborg Varga…

En soliste,avec orchestre, sur scène, dans les studios d’enregistrement ou sur les plateaux de télévision, Rhonny mélange avec brio les œuvres et les styles.

Musicien professionnel, professeur de conservatoire, il compose aussi lui-même sa musique : Exigeante, racée mais accessible à tous.

Sans oublier le plaisir de jouer! Au saxophone ou à la flûte, parfois au clavier et au chant, Rhonny manie les styles, triture le tempo et joue avec passion. Un véritable phénomène sur scène…


Découvrez son univers musical sur ses deux projets «  Funky Jazz Band » et « saxacorda » : rhonnyventat.be.ma

Hans-André Stamm, grandes orgues

Hans-André Stamm reçoit ses premières leçons de piano et d’orgue à l’âge de 7 ans; il apprend l’orgue chez Paul Wisskirchen, organiste à la cathédrale d’Altenberg. Dès 11 ans, il commence à donner des concerts comme organiste, dans son pays comme à l’étranger. À 13 ans il réalise son premier enregistrement sur disque. Un des points culminants de sa carrière fut, en 1974, un récital qu’il donna à Notre-Dame de Paris.

De 1973 à 1976 il étudie l’orgue avec Hubert Schoonbroodt au Conservatoire Royal de Musique de Liège et de 1976 à 1980, la musique d’église et la pédagogie instrumentale du piano au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf.

Des études musicales à l’Université de Bonn le conduisent à la construction de l’Enharmonische Pfeifenorgel – l’Orgue à tuyaux enharmonique – d’après les plans du Professeur Dr. Martin Vogel; il s’agit d’un instrument à l’accord juste avec 48 notes par octave.

Sociétaire d’une maison édition musicale de 1983 à 1989, Hans-André Stamm publia ses propres arrangements pour cuivres, ses compositions pour orgue, musique de chambre et de ballet et enregistra plusieurs CD et MC.

En tant qu’organiste, Hans-André Stamm donne régulièrement des concerts comme soliste ou avec son TRIO FESTIVO composé de deux trompettes et un orgue souvent accompagné par des timbales. Il joue également avec le Mittelrheinsiches Blechbläserensemble .

Les programmes comportent des œuvres originales, des arrangements et des œuvres de Stamm composées, pour cette formation d’instruments, dans un style toujours tonal (modal), très mélodieux dans les mouvements lents et très rythmique et dansant dans les mouvements rapides. La connaissance profonde des styles et des possibilités d’instrumentation combinée à la grande virtuosité de l’interprète aboutirent à de nombreux enregistrements sur CD de caractères très différents.

Avec son nouveau CD « Cristal Sounds -The charm of Microtonal Music« , H.A.Stamm présente ses premiers résultats d’une musique microtonale. Les instruments comme la harpe, la flûte, les cordes … sont accordés en accord juste.

De cette manière la sonorité s’enrichit d’une pureté et d’une clarté cristallines qui ouvrent les portes à la richesse des intervalles microtonals jamais exploités jusqu’à aujourd’hui.

Dans ces morceaux pittoresques évoquant des scènes mystiques, médiévales, baroques et orientales, les tierces et les quarts de tons sont bien perceptibles et mènent à une nouvelle expérience musicale.

Site web de H.A. Stamm : eufonia.de

Partager cette page