Alain Gabriel, ténor


AlainGabriel-236x300 Alain Gabriel obtient plusieurs premiers prix au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de Pierre Fleta. Ensuite, il entre à l’école de l’Opéra de Paris dans la classe de Michel Sénéchal, et y travaille avec Daniel Ferro, Hans Hotter, Alfredo Kraus, Anna Maria Bondi, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Lorraine Nubar et parfait sa formation en Italie avec Arrigo Pola et Franco Corelli.

Alain Gabriel fait ses débuts français à Rennes dans don Ottavio de don Giovanni de Mozart (Enreg.FR3). Suivront très vite : Ferrando (Cosi fan tutte) de Mozart, Nemorino (L’Elisir d’amore), Ernesto (Don Pasquale) de Donizetti, Dorvil (La scala di seta), Almaviva (Il barbiere di Siviglia) de Rossini, Errico (la vera costanza) de Haydn, Fenton (Falstaff), il Ducca di Mantova (Rigoletto) de Verdi, Araquil (la Navarraise) de Massenet. Intègre la troupe de l’Opéra de Nice où on lui confie : Le matelot (Le pauvre matelot), Paolino (Il mattrimonio segretto) de Cimarosa, Sinon, Hylas et les doublures d’Iopas et Hellenus. (Les troyens) de Berlioz.

À Bordeaux, Alain Lombard l’invite à de nombreuses reprises. On se souvient de : Pâris (La belle Hélène), Cassio et Normanno (Otello) enregistré aux côtés de Giacomini, Price… Melot (Tristan).
À l’Opéra de Paris Garnier il chante Les noces de Stravinsky.
À l’Opéra Bastille à la production de La ville morte de Korngold.
À Lyon, après avoir enregistré Salomé, version française, sous la direction de K.Nagano, il y interprète Fadinard (Il capello di paglia di Firenze) enregistrement vidéo et retransmission télévisuelle.
Edoardo (La cambiale di mattrimonio) Arbace (Idomeneo) (Le premier cercle) enregistré sous la dir. de M. Plasson.

À l’opéra comique il incarne le chevalier des Grieux (Manon Lescaut) d’Auber  (live C.D. et vidéo). À Saint Etienne, il est entre autres, le prince (Cendrillon) de Massenet. Au théâtre du Châtelet : La belle Hélène, La Grande Duchesse, Carmen, Padmavati dir. Minkowsky. À Strasbourg : Louise, Benvenuto Cellini (mise en scène R. Doucet), L’africaine, Don Carlo, (version française) Salomé… À Avignon : Tristan et Isolde. Au Capitole de Toulouse : L’homme de la Mancha.  À Marseille : Roméo et Juliette, don Quichotte, Tosca, Turandot, Ariadne, die Frau ohne Schatten
À Dijon:il chante Ernesto dans don Pasquale et Belmonte dans L’enlèvement au serail. À radio France, il collabore à divers enregistrements sous la direction de : Yung Myung Shung, Alain Altinoglu et Marek Janovsky.

Alain Gabriel a aussi participé à de nombreux festivals. Il tourne la Traviata à Paris sous la direction de Peppino Griffi. Passionné d’opéra français, il enregistre plusieurs de ces opéras méconnus au Théâtre français de la musique à Compiègne en vidéo et CD live.
On citera : Wilhelm Meister (Mignon) dir. J.Fournet puis Deneves, don Gomez (Henri VIII) dir. A. Gingual, Shakespeare (Le songe d’une nuit d’été) d’A. Thomas, Horace (Le domino noir d’Auber).

À Liège, il a interprété le chevalier de la force (Le dialogue des Carmélites) Cassio (Otello), Raffaële (Stiffelio), Froh (Das Rheingold), Orfée (Orfée aux enfers), Tavannes (les Huguenots)… Il y enregistre en concert live Pière li houyeux d’E.Ysaÿe.
Il exerce une intense activité en récitals et en concerts allant des Passions de Bach, du Messie de Haëndel, en passant par Mozart, Liszt, Schubert, Rachmaninov, et… au répertoire Napolitain et même de la « semi-variété » comme A. Boccelli.

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