Roger Joakim, basse


RogerJoakim-200x300 Né à Liège dans une famille de musiciens, il effectue des études musicales de piano et de percussions au Conservatoire de Liège.
Il étudie le chant au Conservatoire de Bruxelles avec Jules Bastin et l’art lyrique dans la classe de Mady Urbain.
Il se perfectionne ensuite avec Michel Trempont et Nicolas Christou. Il est lauréat des concours internationaux de Verviers et Marmande.

Roger Joakim fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie en 1996 et y chante dans de nombreux opéras, sous la direction de chefs prestigieux comme Zedda, Pleyer, Barbacini, Guingal… Il se produit également à l’étranger, notamment en Espagne où il a chanté en avril 2001 au Festival de Las Palmas le rôle d’Antonio des Noces de Figaro.

Parallèlement, Roger Joakim se produit régulièrement en concert en Belgique. À son répertoire figurent différents oratorios, les Requiem de Mozart, Verdi, Fauré ainsi que le rôle d’Hérode dans l’Enfance du Christ de Berlioz.
Il enregistre également avec l’Orchestre Philharmonique de Liège un CD: Comala de Joseph Jongen pour le label Musique en Wallonie. Il a également chanté avec cet orchestre, La Messe en Ut (Mozart) sous la baguette de Louis Langrée.

Il a chanté également en France à Reims, Vichy, Carcassonne, Rouen, Toulon, Tourcoing et Nancy, notamment le rôle de Masetto dans Don Giovanni de Mozart, le rôle de Nino dans Sémiramide de Rossini, le rôle de Schaunard dans la Bohême de Puccini ainsi qu’Escamillo dans Carmen de Bizet.

Soliste à l’Opéra Royal de Wallonie, il a interprété ces dernières saisons, entre autres, les rôles du Donner/Das Rheingold dans le Ring de Wagner, Hermann et Schlemil dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Monterone dans Rigoletto de Verdi, Masetto dans Don Giovanni de Mozart, Valentin dans Faust de Gounod.

Il a chanté à plusieurs reprises avec le Chœur Universitaire de Liège notamment le Messie de Haendel et le Requiem de Mozart.

Partager cette page